RETOUR DE MISSION :

Une nouvelle grotte ornée à Bornéo
avril 1999

(East Kalimantan)

 
De retour de mission, là encore sous les auspices du Ministère du Tourisme Indonésien, voici quelques images sur une nouvelle grotte ornée découverte par le Kalimanthrope (Jean-Michel Chazine, Luc-Henri Fage, Pindi Setiawan), dans le même massif karstique incroyable des Gunung Marang où a été trouvé Ilas kenceng en septembre 1998.

Cela porte en tout à 12 le nombre de grottes ornées observées à Bornéo depuis 1994, et à six les grottes "majeures" (Gua Mardua, Gua Payau, Liang Sara, Gua Masri, Ilas Kenceng et cette années Gua Tewet).

La piste des Aborigènes d'Australie se précise et se confirme avec les motifs découverts sur les plafonds et les parois de ce vaste abri sous-roche, haut perché dans un piton, dominant la plaine de 125 m de hauteur.

En attendant des textes plus précis, voici en quatre images et trois dessins un premier compte-rendu visuel.


VOIR PLUS DE PHOTOS...

Depuis l'hélicoptère affrêté par Total Indonesia, nous avons pu survoler enfin les massifs calcaires dans lesquels nous prospectons depuis 1994 dans la péninsule de Mangkalihat. Surprenant... Gua Tewet se trouve à mi-pente de la bordure ouest (flèche). La plaine (à droite) est à 80 m d'altitude, le sommet approche les 600 m. Photo JM Chazine.

 

Plafond de Gua Tewet. Parmi les 185 mains en négatif, beaucoup sont rehaussés de motifs géométriques peints : chevrons, lignes perpendiculaires, points, diagonales, qui rappellent les peintures corporelles d'Aborigènes australiens.

Relevé d'après photo. On note une superposition de peintures avec l'ordre déjà observés dans les autres grottes : les mains les plus anciennes sont orangées clair, puis orange, puis rouge et enfin brun. Enfin, des tracés au charbon de bois très fins peuvent apparaître ici et là. On note aussi la présence de couches de calcite plus ou moins opaques. Relevé LH Fage.


A la bordure du plafond, au-dessus d'une série de niches remplies de mains en négatif, ce couple de mains trône majestueusement. A noter les lignes brisées (à gauche d'un personnage anthropomorphe rappelant un lézard ou un crocodile), qui pourraient être, pour Jean-Michel Chazine, un indice de culte chamanique.

Relevé et photo LH Fage.


Une main sans pouce... (replié ?). Photo LH Fage.